Maison de la porte fortifiée

Chambres d'hôtes 4 épis de Charme    Maison de Caractère    Gästehaus    B&B

Rue Nationale (Au Village)    F. 32320 Montesquiou    Tel.: 05 62 70 97 06

Auch - Chef-Lieu du Gers / Dep. 32 La Ville d’Auch (23 500 habitants) est le chef-lieu du Gers, département 32 la capitale historique de la Gascogne.

En effet, de quelque côté que l'on arrive, tout particulièrement en venant de Toulouse, c'est un ensemble architectural prestigieux constitué de la Cathédrale Sainte-Marie, de l'Escalier monumental, de la Préfecture (ancien palais archiépiscopal) et de la Tour d'Armagnac que l'on peut admirer, et la terre natale le Mousquetaire de D'Artagnan.

La ville s'étend de part et d'autre de la rivière Gers: la partie médiévale rive gauche autour de la cathédrale ; les constructions des XIXe et XXe siècles dans la plaine rive droite en bordure de larges avenues ouvertes sur l'extérieur. Auch est une grande ville particulièrement charmante.

Deux cités cohabitent à Auch : la "haute ville" et la "basse ville".
- La haute ville, sous la protection des comtes d'Armagnac, réussit à rester calme et à prospérer pendant le Moyen Age turbulent, et la cathédrale et l'ancienne prison font toujours partie intégrale de la ville, autant que les bâtiments plus modernes (18e siècle).

En tournant à chaque coin du centre on trouve une vieille maison à s'émerveiller - guettez l'office de tourisme dans son siège du 15e siècle.

- La Basse Ville, plus commerçante et industrielle, s'est développée sur le site de l'antique cité gallo-romaine d'AUGUSTA AUSCORUM le long des rives du Gers.

Le Gers vous offre des paysages vallonnés et lumineux, des saveurs et des sonorités de caractère, une philosophie du temps, la culture du bonheur pour tous les sens, des loisirs propices au ressourcement, des bastides, ....

De nombreuses visites sont possibles :
La ville d'Auch et son Cathedrale et centre historique
Les castelnaux et bastides
Les chais d'Armagnac
Les Châteaux, abbayes et moulins
Les pigeoniers et anciens lavoirs
es vestiges gallo-romains et la villa de Séviac
L'histoire du Pastel et du Bleu de Lectoure
Les musées
Les brocantes ou lesartisans d'art (tonneliers, ferronniers , potiers....)

Dans le Sud-Ouest de la France le Gers vous accueille. De vallons boisés en collines ensoleillées, comme les pèlerins du temps jadis en route vers Saint-Jacques de Compostelle, vous serez charmé par ce pays du « bien vivre ».

Enfin si vous souhaitez parcourir plus largement la Région Sud Ouest, vous pouvez choisir de passer une journée dans les Pyrénées (long de chutes d'eau cristallines, de bois sombres, de mers de montagnes bleues profondes, de ravins profonds sur la route du Tour de France jusqu'aux plus hauts sommets des Pyrénées françaises), à Toulouse (avec ses vieux quartiers et la cité de l'espace), à Lourdes, à Pau (le Château-Naissance Henri IV, les splendides parcs, la longue promenade de plusieurs kilomètres et de nombreux commerces avec une offre diversifié), ...